ORTHOPHONIE

L’orthophoniste évalue, diagnostique et rééduque les troubles de la communication verbale, non-verbale et écrite, intervenant dans les domaines de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, ainsi que des troubles de la déglutition et des troubles associés tels que les troubles mnésiques et attentionnels.

Des bilans orthophoniques et des rééducations adaptées à chaque patient sont proposés en fonction de leurs besoins. Les domaines d’intervention incluent principalement :

– Troubles de la fluence de la parole
– Troubles de l’articulation / Retards de parole
– Troubles DYS- (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…)
– Troubles du bégaiement
– Aphasie
– Troubles de la voix…

La thérapeute propose également des séances de guidance parentale pour former les parents à détecter et travailler les difficultés à la maison avec des exercices recommandés en séance. La fréquence des séances dépend des troubles présents et de la demande de la famille, permettant des séances espacées selon les besoins.

Des séances de groupes ludiques sont proposées pour permettre aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à être en difficultés, mais également de s’entraider et de gagner en confiance, favorisant ainsi une meilleure évolution.

Müge AYTEKIN est formée à la Télé-Orthophonie et la pratique depuis plus de 8 ans, offrant ainsi la possibilité de suivre des séances en ligne, ce qui garantit un suivi régulier et un gain de temps, quelle que soit la situation géographique.

Types de séances / Guidances parentales proposées :
– Séances individuelles : 30 minutes avec guidance parentale les 5 dernières minutes
– Séances de groupes : 45 minutes avec guidance parentale les 5 dernières minutes
– Séances de guidance parentale individuelles : 45 minutes (recommandations d’exercices avec matériel spécifique précisé en fonction des besoins et suivi proposé)
– Séances de guidance parentale en groupes : 1H30. Les parents sont guidés par le biais d’une présentation théorique et pratique en fonction d’un domaine précis (langage oral, articulation, langage écrit…), afin d’aider au mieux l’enfant dans son quotidien face à ses difficultés.