Le psychomotricien utilise différentes médiations dans ses prises en charges thérapeutiques en fonction de la personne, de ses préférences et de ses difficultés. Chacune d’entre elles met en jeu le corps afin de renforcer l’unité corps-esprit et de privilégier l’expression de soi.
Il utilise le corps pour harmoniser les fonctions motrices, psychiques et affectives.
Une médiation peut être un objet (matériel de relaxation, de stimulation et d’exploration), un jeu, une technique corporelle de stimulation (relaxation, sophrologie, touchers thérapeutiques, l’eau), d’exploration (sensorielle/motrice/environnementale), d’expression (musicothérapie, jeux de rôles, danse, mime, théâtre), une activité artistique (dessin, peinture, modelage, graphomotricité) ou sportive (parcours psychomoteur, basket, jeux de ballons, gym).
Le trouble psychomoteur se manifeste à la fois dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action mais aussi dans sa relation avec autrui. C’est pour cela que le psychomotricien est dans une disponibilité psycho-corporelle afin de prendre en charge au mieux son patient en s’adaptant à lui.