Suivi psychomoteur

Sur rendez-vous, au cabinet ou à domicile.

Comment se déroule une prise en charge ?

  • Entretien psychomoteur : rencontre, présentation, anamnèse, recueil d’informations, appréciation de la demande en psychomotricité et des préoccupations
  • Bilan psychomoteur : passation d’épreuves et de tests psychomoteurs adaptés à la problématique du patient, rédaction du bilan écrit.

Il permet de démarrer une prise en charge, de voir où en est le patient dans son suivi ou encore terminer une prise en charge pour apprécier l’évolution du patient.

  • Prise en charge psychomotrice : si à la suite du bilan psychomoteur le patient nécessite un suivi, une prescription médicale est à demander au médecin traitant et le nombre de séances sera défini en fonction de la demande, des besoins et du rythme propre à chacun. Il s’agit d’une estimation qui pourra être modifiée en fonction de l’avancée thérapeutique.
  • Lien avec les institutions et/ou l’établissement scolaire : les échanges fréquents avec les différents partenaires présents autours du patient sont proposé afin de permettre un suivi global, transmettre les éléments d’adaptation et/ou facilitants, et d’objectiver les évolutions du patient auprès de ses différents partenaires.                      La participation aux équipes pédagogiques, réunions scolaires, ESS est possible afin de faciliter les orientations et la mise en place des PAP ou PPRE.

Dans le cas où le bilan révèle que le besoin concerne un autre professionnel para-médical, le patient pourra être réadressé.

Les séances peuvent être proposées en individuelle (45 minutes) ou en groupe (1h) en fonction de la problématique du patient, s’effectuent au départ 1 à 2 fois par semaine puis tous les 15 jours et s’espacent progressivement pour favoriser une réelle autonomie chez le patient qui pourra s’appuyer sur ses propres ressources, trouvées ou consolidées lors de sa thérapie psychomotrice. La régularité est donc importante afin de permettre un suivi personnalisé et adapté à chaque patient.

Au sein du cabinet, nous proposons également des séances de groupe pluridisciplinaires (Neuropsychologue/Psychomotricien, Psychologue/Sophrologue, Psychologue/Psychomotricien, Psychomotricien/Sophrologue) afin de travailler sur les habiletés sociales (difficultés d’ajustement relationnel avec ses pairs, défaut de gestion émotionnelle au sein du groupe, place dans les fratries etc).